Accueil du site > L’Apprentissage > Pourquoi une formation en apprentissage ?

Pourquoi une formation en apprentissage ?

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Le bénéfice de la formation par apprentissage est reconnu depuis longtemps dans la qualification des élèves de l’enseignement professionnel du second degré.
Depuis l’essor des formations professionnelles à l’Université, ce mode de formation est également accessible aux candidats de 16 à 25 ans en formation initiale, poursuivant des études supérieures dans un diplôme professionnalisant de niveau bac+3 (Licence) ou bac+5 (Master).
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail type, conclu pour la durée de la formation, entre l’étudiant et une entreprise exerçant une activité dans le secteur visé. Il permet à l’étudiant d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’entreprise.

Avantages pour l’étudiant(e)

L’apprentissage présente de nombreux avantages pour toutes les parties impliquées : étudiant, entreprise et formation. Pour l’étudiant, les principaux bénéfices de l’apprentissage résident dans les points suivants :

- Formation gratuite : aucun frais de scolarité ne seront facturés à l’étudiant (les frais de scolarité demandés par l’Université sont pris en charge par la formation),

- Rémunération tout au long de l’année de formation si le contrat est signé avant le début de la formation, rémunération à partir de la date de signature si le contrat est signé après. L’étudiant est rémunéré pendant les mois de cours à l’Université, comme pendant les mois de présence en entreprise (voir le paragraphe sur la rémunération des apprentis dans l’article Le statut d’apprenti universitaire),

- Exonération totale des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle (sécurité sociale, retraite complémentaire et Assedic). Les apprentis sont également exonérés de la CSG et de la CRDS, ces prélèvements étant pris en charge par l’État.

- Rémunération exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC annuel, que l’apprenti soit imposable individuellement ou à la charge de ses parents.

- Possibilité de bénéficier de l’aide « Transport-Hébergement-Restauration » versée par la région PACA (sous réserve d’examen par la région, aide variable de 0 à 400 euros versée en une fois en fin d’année de formation),

- Le statut d’apprenti valorisera la candidature de l’étudiant auprès de ses futurs employeurs, car sa mission en centre ou entreprise pendant son apprentissage est considérée comme une expérience professionnelle.

- Le statut d’apprenti permet au jeune d’étudier à l’Université tout en étant autonome financièrement et en commençant à cotiser pour son avenir (retraite, ASSEDIC…).

Pour les professionnels, les avantages liés au recrutement d’un(e) de nos apprenti(e)s sont résumés dans la rubrique Professionnels, article Recruter nos apprentis : les avantages.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License