Accueil du site > L’Apprentissage > Qui recherche le contrat d’apprentissage ?

Qui recherche le contrat d’apprentissage ?

Dans notre Licence Professionnelle, le coût de formation d’un étudiant est estimé à près de 7700 euros. Bien entendu, ce coût n’est en aucun cas à la charge de l’étudiant. Il est entièrement supporté par la formation elle-même, qui dispose de son autonomie de gestion et de financement. L’apprentissage contribue largement à notre capacité d’auto-financement.

L’admission dans notre Licence Professionnelle ouvre le droit à bénéficier gratuitement de la formation et des infrastructures universitaires mises à disposition. En contrepartie, il est demandé à l’étudiant de signer un contrat d’apprentissage avec un centre ou service de radiothérapie, de médecine nucléaire ou une entreprise exerçant une activité dans le domaine de la dosimétrie ou de la radioprotection médicale.

La recherche et la signature d’un contrat d’apprentissage relèvent donc de la responsabilité de l’étudiant. La Direction de la Licence Professionnelle ne peut assurer la recherche de ces contrats, pour deux raisons majeures :

  • En tant que contrat de travail, le contrat d’apprentissage ne peut pas être négocié par un tiers. Par ce contrat, les entreprises recrutent une personne, et non un type de formation. Autrement dit, le recrutement d’un apprenti se fait sur l’appréciation de l’individu et non de son seul profil. Il se fait au regard du curriculum vitae de l’étudiant, le plus souvent après entretien du candidat avec la direction des ressources humaines.
  • La recherche active d’un contrat d’apprentissage et toutes les démarches qu’elle suppose est un exercice riche d’enseignements et d’expériences. Elle prépare à la future recherche d’emploi et est considérée à ce titre comme partie intégrante de la formation.

Il nous est impossible de faire provision de contrats « blancs » auxquels ils serait simplement nécessaire d’ajouter un nom une fois les étudiants accueillis à l’Université. D’ailleurs, le contrat est signé par l’entreprise et le candidat au recrutement, mais aucunement par la Direction de la Licence.

Pour autant, cette dernière met en œuvre des actions amonts pour faire connaitre la formation et encourager la signature de contrats d’apprentissage auprès du secteur visé. Elle contribue au suivi et au soutien des candidatures émises par les étudiants.

Un contrat d’apprentissage type est téléchargeable sur le site du CFA Epure-Méditerranée, à l’adresse www.cfa-epure.com/formulaire,sommaire,32.
Pour l’année universitaire 2011-2012, le contrat d’apprentissage type devra couvrir la période du 01/10/2011 au 30/09/2012.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License