Accueil du site > Professionnels > Professionnels : nous avons besoin de vous !

Professionnels : nous avons besoin de vous !

Centres ou services de radiothérapie, fournisseurs ou prestataires en dosimétrie et radioprotection : nous avons besoin de vous !

En proposant la LPDRM, l’Université de Nice-Sophia Antipolis a été la première à s’engager sur la voie d’une formation professionnelle spécifique de qualité dans le domaine de la dosimétrie clinique, des techniques de physique médicale et de radioprotection. Nous travaillons pour fournir les meilleurs candidats à vos besoins en personnel qualifié dans ces domaines, mais notre fonctionnement a ses nécessités !

- Nécessité de pouvoir compter sur vous pour accueillir nos apprentis et assurer leur formation pratique,
- Nécessité de pouvoir offrir à nos étudiants, et donc finalement vous offrir, la meilleure qualification théorique. Bien entendu, ce second point a un coût, que vous pouvez nous aidez à supporter en nous soutenant !

Pour découvrir comment nous soutenir, consultez l’article Nous soutenir.

Du coût de la formation et de son financement

Pour la Licence Professionnelle « Dosimétrie et Radioprotection Médicales », le coût de formation est d’environ 7665 euros par étudiant, sachant que nous accueillons entre 10 et 15 étudiants par an. Fort heureusement, cette charge financière n’est en aucun cas supporté par les étudiants, car notre formation est principalement auto-financée. Le coût indiqué s’explique essentiellement par :

- La forte implication de professionnels extérieurs à l’Université dans la formation. Les deux tiers de nos enseignants sont en effet des médecins, radiothérapeutes, physiciens médicaux, des chercheurs du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA/INSTN, Saclay) ou du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris). L’auto-financement implique – entre autre – que c’est la formation qui rémunère chaque enseignant professionnel sur son budget propre. Pour les intervenants extérieurs à Nice (Paris, Toulouse…) elle prend également en charge les frais de déplacement et de séjour.

- La nécessité d’exploiter des matériels coûteux et de sous-traiter des formations agréées (PCR par exemple) elles aussi coûteuses.

Nous travaillons continûment à trouver les fonds nécessaires au fonctionnement de notre formation. Le moteur principal de cette recherche est la collecte de la taxe d’apprentissage.
Toute entreprise doit légalement s’acquitter de cette taxe au profit de formations professionnelles qu’elle a la liberté de choisir. Ainsi, nous cherchons chaque année à convaincre les cliniques et les entreprises travaillant dans les domaines de la dosimétrie et de la radioprotection de verser leur taxe d’apprentissage à notre licence.

C’est bien grâce à cet auto-financement accru que nous pouvons offrir à nos étudiants des formateurs qui comptent parmi les meilleurs spécialistes français de la radioprotection, de la dosimétrie, de la radiobiologie, ou bien une formation PCR... .

Pour découvrir comment nous soutenir, consultez l’article Nous soutenir.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License