Accueil du site > Professionnels > Recruter nos apprentis : les avantages

Recruter nos apprentis : les avantages

Pour le centre ou la société recrutant un apprenti de la licence professionnelle Dosimétrie et Radioprotection Médicales, les avantages sont les suivants :

- En cas de besoin en personnel, l’apprentissage peut servir au pré-recrutement d’un(e) jeune avec possibilité de le (la) former aux procédures et à la vie de l’entreprise ou du centre. Une fois le contrat terminé, il offre l’opportunité de recruter une personne que l’on connait, formée et opérationnelle immédiatement.

- Un stage long, de 6 mois au total incluant les mois d’été, qui permet à l’entreprise de tirer profit du temps investi initialement dans la formation. On estime que lors des derniers mois de stage l’apprenti est devenu un collaborateur opérationnel dont l’entreprise bénéficie à moindre coût.

- Exonération totale ou partielle des charges patronales :

  • Pour les entreprises ou sociétés de moins de 10 salariés, exonération de toutes les cotisations patronales et salariales d’origine légale et conventionnelle à l’exception des cotisations supplémentaires d’accident du travail et des cotisations supplémentaires de retraite complémentaire.
  • Pour les entreprises de plus de 10 salariés, exonération des seules cotisations patronales et salariales de sécurité sociale à l’exception des cotisations supplémentaires d’accident du travail, de la cotisation FNAL et du versement transport.
  • Depuis le 1er mars 2011, les entreprises comptant de 11 à 250 salariés peuvent bénéficier, pendant un an, d’une compensation des charges patronales pour l’embauche d’un jeune supplémentaire en alternance. Pour consulter la définition d’un "alternant supplémentaire", et vérifier votre éligibilité à cette mesure, consulter la fiche pratique suivante.
PDF - 247.4 ko
Compensation Charges patronales

- Les salaires des apprentis sont exonérés totalement de taxe d’apprentissage pour les employeurs ayant moins de onze salariés, comme le prévoit l’article 20-1 de la loi n° 88-1149 du 23 décembre 1988.

- Pour les entreprises ou sociétés dont la base annuelle d’imposition à la taxe d’apprentissage n’excède pas 6 fois le SMIC annuel, soit environ 96 750 euros, l’emploi d’un ou de plusieurs apprentis conduit à une exonération totale de la taxe d’apprentisage.

- Si malgré l’emploi d’un ou plusieurs apprenti(s) l’entreprise ne remplit pas la condition précédente et reste soumise à la taxe d’apprentissage, elle bénéficie d’une exonération de la taxe sur une partie du salaire versé à ces apprentis égale à 11 % du SMIC (20 % dans les DOM).

- Crédit d’impôt de 1600 euros par an et par apprenti.

- Les contrats d’apprentissage ouvrent droit à une indemnité compensatrice forfaitaire versée à l’employeur par la région (ou la collectivité territoriale de Corse) dans le ressort de laquelle est situé l’établissement du lieu de travail de l’apprenti. Le montant minimale de cette indemnité est de 1000 à 1200 euros par apprenti, en fonction de la région, et peut être majorée par diverses primes.

- A partir de la prochaine promotion (apprentis 2011-2012), nos stagiaires disposeront de la qualification Personne Compétente en Radioprotection, ou PCR (sous reserve de succès à cette formation).
Dans le contexte actuel ou les exigences en radioprotection et donc les besoins en personnels PCR se renforcent, l’arrivée d’un apprenti "clé en mains" dans ce domaine peut se révéler appréciable et économique.

A noter

- Pour favoriser l’essor des formations professionnelles par apprentissage, des mesures incitatives complémentaires sont régulièrement prises par le gouvernement.
Pour vous informer des dernières évolutions, vous pouvez suivre le lien suivant vers le site internet du ministère du travail de l’emploi et de la santé : http://www.emploi.gouv.fr/formation...

- Concernant les mesures incitatives (exonérations) mentionnées plus haut, les informations sont indicatives et n’engagent en aucun cas la formation. Elles sont de plus soumises à modifications, en fonction de l’évolution des dispositions gouvernementales. Pour toute information officielle, consulter par exemple : http://www.urssaf.fr/profil/employe...

- La rémunération réglementaire des apprenti(e)s est rappelée dans l’article Le statut d’apprenti universitaire.
Vous pouvez également consulter la fiche pratique disponible au téléchargement dans l’article Information officielle.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License